Déroulement d'une consultation de Sophrologie
Ce protocole permettra de définir le nombre de séances, les axes de travail ainsi que les modalités pratiques.
Le Sophrologue va établir une collaboration et accompagner le consultant vers ses objectifs sans jugement, en toute confidentialité et avec bienveillance.
La 1 ère séance, d’une durée d’environ 1h30, doit permettre au sophrologue de recueillir toutes les informations et tous les éléments de la demande du consultant, afin de pouvoir établir un protocole qui répondra au mieux à l’attente du consultant.
Les séances suivantes au cours desquelles le Sophrologue proposera des exercices de relaxations dynamiques, de visualisations auront une durée d’1 h. (1/2 h pour les enfants). Le déroulement de la séance s’effectue comme suit:
- Accueil et échange qui permet de préciser l’objectif de la séance.
- Présentation de l’exercice et consignes.
- Pratique guidée par la voie du sophrologue, qui s’effectue en état de conscience modifiée (entre veille et sommeil)
- En fin de séance le consultant est invité, s’il le souhaite, à partager avec le sophrologue son vécu, son ressenti sur la séance.
Une des lois de la Sophrologie étant basé sur la répétition des exercices, les séances seront espacées d’une semaine et l’enregistrement des exercices est autorisé afin que le consultant puisse pratiquer de façon autonome et à son rythme entre deux séances.
La Sophrologie
La Sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes qui ont pour but d’harmoniser à la fois le corps et l’esprit, et qui appréhende l’Etre l’Humain dans sa globalité.
Elle peut être vécue comme une philosophie de vie ou comme une thérapie douce.
La Sophrologie a été créée par le Docteur Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre, en 1960 et qui s’inspire de méthodes telles que l’hypnose et de la relaxation mais aussi de techniques telles que le yoga, le tummo et le zazen.
Pour Alfonso Caycedo, la Sophrologie est «la science de la conscience et des valeurs de l’existence».
Au travers d’exercices basés sur la respiration, la relaxation et la visualisation, et guidés par la voix du Sophrologue, cette discipline nous propose de redécouvrir les phénomènes et les sensations propres à chacun de nous pour aller vers une meilleure connaissance de soi et de nos capacités.
Les champs d’applications de la Sophrologie
- Prévention et contrôle du stress
- Développement personnel
- Découverte et renforcement de ses capacités
- Définir ses valeurs de vie
- Gérer ses émotions
- Développer la confiance en soi
- Développer l’estime de soi
- Gestion de la douleur
- Gestion des addictions telles que tabac, alcool…
- Gestion du poids
- Les troubles du sommeil
- La mémoire et la concentration
- L’anxiété
- Accompagnement à la parentalité
- Accompagnement aux changements
Des séances de Sophrologie pour qui
Sophrologie pour les enfants
Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie dès l’âge de 5/6 ans. Pratiquée de manière très ludique, la sophrologie favorisera son développement dès son plus jeune âge. Développera son autonomie, sa concentration, lui apprendra à gérer son stress, les changements, les peurs…
Sophrologie pour les adolescents
Au moment de l’adolescence, vers 12 / 13 ans, les futurs adultes de demain sont souvent confrontés à des périodes de changements, tout d’abord physique (la puberté) et psychiques, qui demandent aux adolescents une adaptation quasi incessante ce qui peut engendrer mal-être, angoisse, colère …La sophrologie va leur permettre de se recentrer, de trouver un équilibre et de renforcer leur personnalité.
Sophrologie pour les Adultes
Parce qu’il faut tout concilier notre vie sociale, familiale, et professionnelle, la sophrologie peut vous accompagner à chaque instants de votre vie.
Sophrologie pour les Séniors
En tant que thérapie douce, la sophrologie est aussi tout à fait adaptée aux séniors, elle permet de prendre du temps pour soi, de se poser, de relâcher les tensions tout en restant à l’écoute de son corps.